top of page

              Terrain 

La partie Terrain de la formation comprend un atelier spécialisé, un stage professionnel et un module d'aide à l'intégration professionnelle.

Avec l'atelier, les étudiants acquièrent une pratique de travail en groupe, portant notamment sur l'organisation, la réalisation et la valorisation d'entretiens, le traitement de l'information selon une méthode rigoureuse, l'interprétation stratégique des résultats, le tout étant formalisé par la rédaction d'un document technique et stratégique. Durant tout ce travail, les étudiants sont dans une posture professionnelle, les méthodes et outils utilisés étant eux-mêmes professionnels.



Les étudiants ont le choix entre les deux ateliers suivants :



Atelier Aménagement et développement urbains
Frédéric Meynard, CA Terres de France
Il s'agit de conduire collectivement une étude préalable à une opération d'aménagement s'inscrivant dans une démarche de développement de la collectivité locale. Cette dernière est généralement choisie en région Ile-de-France parmi les opérations réelles envisagées. L'étude donne lieu à des contacts avec les acteurs politiques et les professionnels de l'aménagement. Elle s'apparente à un exercice de programmation urbaine : que faire ? quand ? sous quelle forme juridique ? avec quels moyens financiers ? Un rapport collectif final est remis à la collectivité concernée.


Atelier Développement territorial
Sylvain Baudet, ETD
Dans le cadre d'un travail collectif sur le terrain, cet atelier est destiné à apporter aux étudiants une connaissance approfondie de la structure et du fonctionnement d'un territoire dans la perspective de son projet de développement ou d'une réflexion sur celui-ci. A partir de l'identification du jeu de ses acteurs, de ses ressources et de ses handicaps, ce travail permet de définir la problématique du territoire et de proposer des orientations stratégiques. Il représente en vraie grandeur la première phase de l'élaboration d'une stratégie de territoire, avec un focus sur sa composante économique.
Ce travail est conduit en relation avec la commune ou l'intercommunalité qui nous accueille et ses résultats sont présentés à ses responsables ; à cette occasion, ils font l'objet d'un débat.

L'étudiant effectue son stage sous la direction d'un enseignant du master dont le rôle est de veiller au bon déroulement du stage et d'encadrer l'étudiant pour la réalisation de son mémoire de stage.


Le mémoire de stage consiste en l'étude d'une question précise, évidemment définie à partir de l'objet du stage. Pour autant, le mémoire ne doit pas être un simple rapport d'activité. S'il doit rendre compte de la (ou des) missions réalisées, il doit en même temps témoigner d'une prise de recul par rapport à l'action menée. Il ne s'agit pas de décrire l'expérience vécue à l'occasion du stage ; il s'agit de mettre cette expérience en perspective, de la problématiser, de l'exploiter pour alimenter un véritable travail de réflexion et d'analyse, travail qui est utile à l'étudiant  - en lui permettant de tirer des leçons de cette première expérience - comme à l'organisme de stage  - qui bénéficie d'un regard extérieur sur ses pratiques.

Le mémoire de stage fait l'objet d'une soutenance devant un jury composé de deux membres de l'équipe enseignante du M2P (dont le directeur du mémoire) et du responsable de stage de l'étudiant.

Ce module se compose de deux sessions :



Session Connaissance des milieux professionnels
Cette session, animée par Romain R'Bibo (chargé de mission, mairie de Paris), explore les tendances actuelles de développement dans les secteurs dans lesquels les étudiants sont appelés à travailler. Elle se déroule selon le schéma suivant :
- formalisation de la part des étudiants de leurs centres d'intérêt (économie locale, urbanisme, développement social, environnement…) et des structures dans lesquelles ils souhaiteraient travailler (cabinet de conseil, collectivité locale, ONG, association, institutionnel…)
- rédaction avec les étudiants d'un guide d'entretien
- rencontre des personnes-clés dans les structures qu'ils auront choisies
- restitution des rencontres à l'ensemble des étudiants.


Session Formation aux techniques de recherche de stage/d'emploi
Co-animée par R. R'Bibo et la Mission Université-Entreprises de Paris 1, cette session a pour objectif d'initier les étudiants aux stratégies de recherche, de les aider à élaborer un CV performant et rédiger une lettre de motivation adaptée et de les préparer aux entretiens d'embauche.

Atelier

Un atelier au choix
42h -6 crédits-coef 3

Stage

4 à 6 mois
15 crédits - coef 6

Aide à l'insertion profession-nelle

02

bottom of page